Accueil et retour
Chaque matin, je vous accueille avec votre enfant dans le hall d'entrée. C'est le lieu de transition où nous échangeons sur les informations importantes au bon déroulement de la journée de votre enfant. Je vous laisse ensuite, le temps de lui dire au revoir et je mets tout en œuvre pour le rassurer en lui faisant faire coucou à la fenêtre pour qu’il soit conscient de votre départ.
En fin de journée, souvent je lis une histoire en vous attendant, puis c'est aussi dans le hall que je vous transmets les informations pertinentes de la journée et mes observations sur votre enfant en complément du carnet de vie qui sert à la même chose mais qui a l'avantage d'être écrit.
Petit déjeuner et compléments éventuels
Avec un petit déjeuner complet, seule l'eau suffit durant la matinée, cependant pour les enfants qui en ont besoin, je donne un complément au petit déjeuner minimum 2 à 3h avant le dîner, composé de pain, de fromage frais & d'eau.
Activités libres
Les activités libres sont disponibles toute la journée, j'interviens en fonction de mes observations et je suis installée de façon à ce qu'on puisse venir en cas de besoin. L'activité libre développe les compétences de l'enfant. Elle renforce l'autonomie et le sentiment de confiance en soi. Les coins permanents sont les bacs de jouets, l‘espace cachette dans la tente aménagée sous la table, le coffre à jouets en bois, le magasin, la cuisine, les vélos d’intérieur en bois…
Activités proposées
Je propose aussi des activités en fonction de l'intérêt exprimé par les enfants pour répondre à leur désir de découverte des couleurs par le dessin et la peinture à doigts, la psychomotricité fine avec les puzzles et les jeux de construction, l’écoute de musique, la lecture d'histoire racontée.
Moment de soin
Le moment de soin tel que le nettoyage du visage, des mains, du nez, les changements des langes et l'hydratation se fait tout au long de la journée en fonction de la nécessité et de la demande de votre enfant, il constitue un moment individuel et privilégié avec l'enfant.
Acquisition de la propreté
Le mois précédent l’entrée à l’école, je poursuis l'acquisition de la propreté chez votre enfant pour autant que vous l'ayez initié à la maison. Cette période se réalise au rythme de votre enfant, sans jamais le brusquer.
Moment du repas
Tous les repas sont faits maison avec si possible des légumes du jardin et des fruits frais de saison ainsi que de la viande et du poisson en quantité adaptée à l'âge de votre enfant tout comme j'adapte l'évolution des textures selon leur âge. Je veille à ce que les repas soient équilibrés et variés, cuits à la vapeur pour une meilleure valeur nutritionnelle.
Je donne d’abord le biberon aux plus jeunes bien installés dans un fauteuil, ensuite lorsqu'ils passent au repas à la cuillère, j'installe les moyens dans le relax puis dans la chaise haute et enfin j'installe les grands à leur petite table pour pouvoir intervenir pendant leur repas.
Moment de repos
Avant la sieste vient le rituel du coucher : je change votre enfant et le mets dans une tenue confortable, je prends son doudou et/ou sa tutute puis nous montons dans les chambres au premier étage pour dormir.
Goûter
Après la sieste, chaque enfant s'éveille en douceur et s'installe à son rythme pour le goûter, composé de produits laitiers, de fruits & d'eau et comme à midi , j'installe les moyens progressivement dans le relax puis dans la chaise haute et les grands à leur petite table. On en profite pour fêter les anniversaires en faisant souffler les bougies de l'enfant fêté et en partageant un gâteau préparé avec eux.
SORTIE AU JARDIN
Quand le temps le permet après le goûter, je leurs mets à disposition des jeux extérieurs au jardin (balle, tracteur, vélo, toboggan...) à l’ombre de la maison pour ne pas devoir mettre de crème solaire, ni devoir porter de chapeau ou casquette tout en étant protégée des rayons du soleil.
Découverte de l'extérieur
Je propose une promenade à la découverte des animaux de la ferme de Bonsin (vaches, chevaux, chèvres, moutons, coqs et poules) cela permet aussi aux enfants de socialiser avec des personnes extérieures tels que fermier, facteur, villageois,…
L'entrée à l'école
Pour préparer les enfants, je propose comme but de promenade, la visite de l'école de Bonsin pour familiariser l'enfant inscrit à cette école et doucement créer le lien avec l’institutrice. Un pot de départ sera organisé pour clôturer ces 2 ans & demi passés “Au petit bonheur… la chance”.